À PROPOS





Une amoureuse de psychologie et de rap
L’objectif de ce blog, de ce petit espace, sera de mélanger deux « passions » qui pourraient sembler incompatibles : le rap et la psychologie.
Incompatibles car les rappeurs ne semblent pas toujours nous (les psychologues) porter dans leur cœur. Mais aussi car le rap est peu considéré dans le domaine de la psychologie contrairement à d’autres sciences sociales comme la philosophie, la sociologie ou encore la littérature.
Plus concrètement, j’ai envie de montrer en quoi les textes de rappeurs illustrent et facilitent la compréhension de processus analysés dans les recherches en psychologie. Il s’agit, à la fois de vulgariser les recherches en sciences sociales mais aussi de montrer comment ces textes peuvent, parfois, stimuler nos réflexions et nos analyses en tant que chercheurs.
D'où je parle ?
Je suis docteure en psychologie sociale, du travail et des organisations. Mes recherches s’ancrent plus particulièrement dans le domaine de la psychologie du « travail » et de la « socialisation ». J’ai particulièrement, mais pas exclusivement, analysé les processus de construction des rapports au travail et de vécu de « conflits de socialisation ».
J’écoute du rap depuis l’âge de 10ans où j’entre dans cet univers avec la découverte de l’album « Dans ma bulle » de Diam’s. C’est le rap qui m’a initialement donné le goût et l’envie d’écrire. J’aime particulièrement les rappeurs et rappeuses qui écrivent des textes qu’on peut qualifier « d’introspectifs ». Et ce sont les textes de ces rappeurs qui me serviront principalement à illustrer mes recherches car ce sont ceux qui racontent leurs vécus, qui livrent leurs parcours de vie.