top of page

À PROPOS

Une amoureuse de psycho et de rap

L’objectif de ce blog, de ce petit espace, sera, entre autres, de mélanger deux « passions » qui pourraient sembler incompatibles : le rap et la psychologie.

Incompatibles car les rappeurs ne semblent pas toujours nous (les psychologues) porter dans leur cœur. Mais peu importe, très chers rappeurs et rappeuses, moi je vous aime et je vous en veux même pas de penser du mal de nous.

C’est à la fois une tentative de réconciliation de deux milieux qui pourraient, à tort, être opposés. Mais c’est aussi une déclaration d’amour à cet art qui me sert à tous les niveaux dans ma vie, mais qui, surtout, est celui qui m’a donné le goût et l’envie d’écrire depuis l’âge de 10ans (l’âge où j’entre dans cet univers avec la découverte de l’album « Dans ma bulle » de Diam’s).

 

Disclamer :

Je ne me prétends experte d’aucun des deux domaines. Déjà pour la psychologie c’est un peu une porte d’entrée d’analyse facile de par mon travail (actuellement doctorante en psychologie du travail et psychologie de la socialisation) mais en vérité tous les articles n’y seront pas liés.

Je ne suis pas non plus une grande connaisseuse de rap, plutôt une amatrice qui affectionne particulièrement certains artistes.

De plus, mon choix d’artistes pour illustrer certaines thématiques reposent sur deux critères : mes goûts personnels mais également ceux qui sont sous-représentés dans les milieux intellectuels supérieurs. Le but c’est aussi de montrer que beaucoup d’artistes populaires dont le message est socialement perçu comme « creux » sont en fait bien plus intéressants que ce qu’on pense et qu’ils ont des discours et des textes passionnants à explorer.

Il ne faut donc pas s'étonner de me voir multiplier les références à Jul, PNL ou autres artistes qui ont pu être injustement dénigrés.

bottom of page